Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris et Berlin protestent à Washington contre l'aide US face à l'inflation
information fournie par Reuters 07/02/2023 à 21:43

Vue du Capitole américain à Washington, D.C., aux États-Unis

Vue du Capitole américain à Washington, D.C., aux États-Unis

par Christian Kraemer et David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - Les gouvernements français et allemand ont dit avoir constaté que les Etats-Unis étaient disposés à discuter des préoccupations de l'Europe à propos d'une loi américaine destinée à compenser l'inflation ("Inflation Reduction Act", IRA), sans faire état toutefois d'avancées concrètes.

Paris et Berlin s'inquiètent que l'IRA, mis en oeuvre à la fois pour protéger les entreprises américaines de l'impact de la hausse des prix et pour apporter des aides fédérales à des projets de technologie "verte", nuise à la compétitivité des firmes européens sur le gigantesque marché nord-américain.

En déplacement à Washington, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Robert Habeck, ont rencontré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Ils ont déclaré à l'issue de cette réunion qu'un consensus existait sur la nécessité d'une transparence sur les aides publiques apportées, afin que l'Union européenne puisse si nécessaire faire de même.

S'exprimant devant des journalistes, Bruno Le Maire a évoqué un "processus étape par étape", tandis que Robert Habeck a rappelé la valeur symbolique du déplacement conjoint de ministres des deux plus grandes puissances économiques européennes, illustrant l'importance du dossier.

Hormis une promesse de "transparence", peu de détails ont été communiqués par les deux ministres à l'issue de la réunion, à laquelle ont aussi pris part la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, et des représentants de la Maison blanche.

(Reportage Christian Kraemer et David Lawder; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 08 février 08:21

    Heureusement que reuters est là pour nous préciser "l'importance ... "du couple de cocus de l'U.E. Si la parole donnée de Habeck est de même sincérité que celle de Merckel il y à 9 ans à Minsk, bonjour ! En fait, dans ce couple là c'est bruno qui fait la femme ? Ce serait rigolo .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite

  • Un viticulteur au domaine de la Romanée Conti, en Côte-d'Or, se protège du soleil sous un parapluie le 1er juillet 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:32 

    Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des ... Lire la suite

  • Une infirmière rafraîchit des personnes âgées dans une maison de retraite de Lyon le 1er juillet 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:14 

    La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu'à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l'air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays. ... Lire la suite

  • Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, le vice-président JD Vance et le président américain Donald Trump au Congrès à Washington, le 4 mars 2025 ( POOL / Win McNamee )
    information fournie par AFP 03.07.2025 06:58 

    Les élus républicains au Congrès américain ne sont pas parvenus tard mercredi à surmonter leurs divisions et à avancer vers une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui a exprimé son impatience face au retard pris. Après le Sénat, ... Lire la suite